Le cahier de Sergio (v2)
Accueil du site > Les ordinateurs dans tous leurs états > Je suis passé sous Linux - 2ème round : Le fixe

Le manchot frappe encore

Je suis passé sous Linux - 2ème round : Le fixe

mardi 17 mars 2009, par Sergio

Linux User # 487592Dans le précédent épisode, notre héros (moi-même) avait passé son portable sous Linux. Cette fois, c’est mon PC fixe (mon poste principal) qui va y passer.

Le Dell

D’abord je présente la bête :

Il s’agit d’un Dell Dimension 8300

  • Processeur Pentium 4 Hyperthread, 2,8GHz
  • Chipset Intel 875P
  • 2 barrettes DDR 400 de 512Mo, soit 1Go disponible. J’ai rajouté plus tard une barrette de 1Go : Ça ralentit légèrement le temps d’accès mémoire (plus de double canal...) mais adieu le swap...
  • Carte vidéo NVidia GeForce FX5200
  • Écran LCD 17" Dell 1703FP, avec hub USB et connexion DVI
  • Disque dur IDE de 120Go
  • Graveur de DVD

Je crois que le graveur était au départ un "combo" (lecteur DVD, graveur CD), mais il est assez vite tombé en panne. Seul défaut de ce magnifique PC...

S’y sont ajoutés au fil des temps :

  • Un lecteur ZIP 250 en IDE. J’ai récupéré ça où ? J’ignore, mais il fonctionne...
  • Un disque SATA 500Go (la carte mère les supporte).

Tout ça fonctionnait plutôt bien sous Windows XP, du SP1 au SP3. Mais le Windows, à force de bricoler la bête, ramait de plus en plus (surtout le temps de démarrage monstrueux...).

En prévision, non pas d’une installation de Linux, mais d’une politique de sauvegarde stricte (jamais appliquée...), j’avais partitionné complètement le disque de 500Go. Donc de la place sur ce disque pour mettre un Linux...

Donc après mes essais sur le portable, en route sur le fixe...

Installation, no problemo

Donc vers février 2009, zou ! installation de l’Intrepid Ibex sur le disque SATA du fixe... L’installation se passe bien. Quelques prises de tête avec les "raccourcis" et l’accès aux partitions NTFS (une partition de 300Go NTFS sert de stockage, de travail et de partage entre les deux OS...), joies des fstab et de grub...

Bilan des périphériques

Ce qui marche sans problème "du premier coup"

L’UC en elle-même, pilotes vidéo (Nvidia) reconnus du premier coup, imprimante HP Laserjet 6L, appareil photo (Canon Powershot S50), lecteur ZIP, clef Bluetooth (mais j’ai pas de périphérique pour communiquer), clefs USB etc. Ce qui m’a posé quelques problèmes

L’écran retournable

C’est aussi un gros mystère ça :

  • Mon écran peut se retourner et se mettre en mode "portrait". Assez pratique quand on tape au kilomètre sous OOo Writer. En bricolant le xorg.conf on arrive à ce que l’applet "résolution de l’écran" ne propose (au plus) que le "upside-down"... Par contre sur le portable (l’écran est fixe...), le même applet permet les quatre rotations.... Heureusement, grandr permet de "forcer le truc". Mais l’icône est laide...

L’imprimante laser couleur Samsung CLP-300

Là, grosse prise de tête. Ubuntu me propose bien un pilote "CLP-300", mais :

  • Rendu de couleur affreux (tout est sombre, les rouges sont marrons)
  • Temps d’impression rédhibitoire : Pour imprimer une simple pochette de CD (12x24cm) scannée en 150dpi, il faut (environ) 1 heure ! Et un des processeur tourne à fond pendant ce temps là sur gs !

Pour le rendu des couleurs, je trouve un profil un peu moins pourave, mais pour le temps d’impression non ! finalement j’ai trouvé :
Il faut utiliser le pilote présent sur le site de Samsung : Avec lui, le temps d’impression est correct, et le rendu aussi. Par contre son installation est folklorique : C’est du tar.gz qu’il faut décompresser puis il faut lancer l’installation. tar sort bien quelques insultes, mais ça finit par marcher.

Par contre, le "SmartPanel" Samsung ne marche pas. Il part souvent en faute, et quand on arrive à le lancer, il ne trouve pas l’imprimante. C’est bien dommage : Il faut passer de temps en temps sous Windows pour voir l’état des toners...

Lecteur de cartes CompactFlash

J’ai un vieux lecteur USB de cartes CF, de marque PNY. Sous Windows il marche bien, sauf qu’il faut installer un pilote pêché sur le site du constructeur. Voilà comment il est vu par lsub :

Bus 002 Device 004: ID 07c4:a000 Datafab Systems, Inc. CompactFlash Card Reader

là, rien d’anormal, mais par la suite... dans la liste des media amovible, on voit deux lecteurs ! De plus, il ne reconnait pas le changement de média, c’est à dire qu’il faut mettre la carte avant de démarrer la machine ou brancher le lecteur. Problème pas résolu à ce jour. En attendant, je transfère mes photos directement par l’appareil.

Scanner Epson Perfection 1250

Il est bien reconnu par Xsane mais...

  • Pas de fonction de détramage (très important quand on scanne des documents imprimées et non des photos).
  • Rendu des couleurs pas terrible. Il faudrait, certes calibrer les couleurs tout ça... mais ça fait du boulot ! [1]

J’ai finalement installé iscan. C’est le logiciel développé par Epson (je crois). Il faut bien suivre les instructions : installer iscan et le plugin kivabien avec le bon scanner. Alors iscan marche, mais :

  • Le détramage rajoute un énorme flou, contrairement à la version "Windows".
  • Parfois le scanner se coince à la prévisualisation.
  • Par défaut, il sauvegarde en .pnm et dans la home directory. Pas moyen de lui faire avaler du jpeg par défaut ni un autre répertoire par défaut.

Depuis, j’ai trouvé le truc : Il faut utiliser le Xsane standard, mais avec le pilote installé par Iscan.

Téléphone Siemens CXT65 (liaison USB)

Déjà sous Windows, il merdoie. Il est reconnu une fois sur deux, et en plus il fait régulièrement planter l’Explorer...

Je suis arrivé à le faire reconnaître par gammu/wammu mais sans plus. Je suis arrivé (une fois) à lire le répertoire, mais ça s’arrête là. Il y a des blocages, faut relancer la reconnaissance. Faudra que je me penche un jour dessus...

Les logiciels

C’est là qu’on attend au tournant...

Bon, pour Firefox, Thunderbird, OpenOffice que j’utilisais, pas de problème. Sauf que, très bizarrement, Lightning 0.9 (agenda pour Thunderbird) fonctionne très mal, et qu’il faut installer le Lightning à partir de Synaptics et que c’est une version 0.8... Idem pour leurs extensions et les plugins (Adobe Acrobat, Flash, Java...).

Bien sûr, il faut un peu travailler, activer les bon dépôts, en rajouter d’autres (pour avoir OpenOffice 3, par exemple...), parfois, il faut installer "à l’ancienne" etc.

  • Pour le dessin Gimp me convient parfaitement (j’avais commencé à m’y mettre sous Windows...). Par contre on voit des "abandons" de logiciel : Il n’existe qu’une version antédiluvienne de XNView.
  • Nero Linux fonctionne bien. Notons qu’il est un peu bridé par rapport à la version Windows : Pas de logiciels gadget (authoring DVD, édition mp3...) ni de Nero Recode... Pour Nero recode par de regret :
  • Pour copier les DVD, un truc bizarre : Sur le portable dvd95 fonctionne très bien, mais pas sur le fixe. Mystères de l’informatique... Du coup j’ai découvert k9copy qui lui est parfait sur les deux...
  • Pour regarder des vidéos VLC et Totem se défendent très bien (ne pas oublier tous les paquets "sales" avec decss2 et autres).
PNG - 82.6 ko
Rhythmbox
  • Pour le son, j’ai découvert Rhythmbox. C’est vraiment très bien, puissant et sans gadget publicitaire comme Windows Media Player. Rien que pour Rhythmbox, ça vaut le coup d’installer Ubuntu ;-) J’ai aussi découvert pas mal de webradios intéressantes comme W3 Blues radio, grâce à la page radio d’Ubuntu-fr.
  • Virtualisation : Je m’en sers pour tester des distributions, pour avoir rapidement un Windows sous la main (pour tester des sites avec les différentes versions d’Internet Explorer, dépanner les copains...). J’ai pas réussi à installer VMWare Server. A priori, il est "calibré" pour le RPM, pas pour les Debian. Dommage. Mais VirtualBox fonctionne bien. Pas à m’en plaindre.

Ceux que je regrette...

Il me manque :

- * La restauration système : C’est vraiment le truc qui me manque, pour un bricoleur comme moi. On fait quelques manipulations pas nettes, ça plante tout. Un coup de restauration et ça repart !

  • Total Commander. C’est vraiment le couteau suisse de la gestion de fichiers. Certes il y a un Gnome Commander, mais pas terrible... Même Nautilus est mieux fichu, tiens ! [2]
  • Un OCR : J’avais un vieil Omnipage (fournie avec un scanner) qui suffisait à mes besoins. Bon, il faut avouer que je n’ai pas encore trop cherché. [3]
  • Quelques petits jeux, pas grave... Il y en a d’autres !

Bilan

Performances

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir un Windows "chargé", mais le démarrage comme l’arrêt de mon Linux est beaucoup plus rapide. Sinon, pour les applications, il semble que ça tourne aussi vite, sinon plus. En général le lancement des applis est plus rapide : À la décharge de Windows, je soupçonne l’antivirus de ralentir un peu le lancement des applis... Idem pour l’occupation mémoire, je n’ai jamais du voir le moniteur système signaler que le swap a été utilisé...

Ergonomie

L’interface de Gnome est très agréable et très personnalisable. Je ne regrette pas Windows pour ça ! Et un truc hypergénial, c’est les bureaux multiples. Il y a bien des équivalents qui tournent sous Windows, mais on sent que ce ne sont que des "béquilles", et il y a toujours une application rebelle qui fait des siennes avec.

Par contre, ça manquez un peu de raccourcis clavier. On ne se refait pas. J’ai bien réussi à associer le menu Gnome à la touche "Windows" du clavier, mais pour associer "Windows-E" à Nautilus, macache !

J’ai bien apprécié aussi, le système d’installation Synaptic. Il suffit de choisir son appli et hop, ça s’installe et ça se met à jour tout seul. On peut rajouter des dépôts pour des programmes particuliers. Certes, ce n’est pas facile à concevoir avec un système "commercial" comme Windows, il faut une centralisation des sources, une gestion des mises à jour etc.

Matériels

Pour l’intérieur du PC (processeur, carte mère, cartes graphiques etc.), c’est assez simple dans la majorité des cas, même s’il faut aller bricoler quelques fichiers (par exemple xorg.conf...). Même parfois c’est plus simple que Windows : Comme il y a deux versions d’Ubuntu par an (et un rythme semblable pour d’autres distributions), les pilotes sont à jour, pas besoin de galérer pour aller chercher les pilotes principaux.
Par exemple, pour mon portable, Ubuntu a reconnu le disque tout de suite, alors que pour XP, il fallut que je bricole un CD d’installation avec le pilote SATA.

Par contre pour les autres périphériques, c’est un peu l’aventure : Soit il est reconnu d’office et c’est la joie, soit il faut rechercher de pilotes plus ou moins compatibles, c’est un peu la jungle... Souvent (sauf pour du matériel professionnel) les constructeurs font l’impasse sur Linux, soit fournissent le "service minimum". Alors, attention en choisissant votre matos ! googlez un peu, trainez sur les forums pour voir si c’est compatible ! Et en plus vous aurez des avis sur la qualité intrinsèque du produit... Logiciels

On trouve à peu près tout ce qu’on veut... sinon, wine (que je n’ai pas encore installé) devrait palier à des besoins ponctuels. Notons que beaucoup de logiciels commerciaux (comme Nero) sont un peu bridés : Une raison de plus pour passer aux logiciels libres ! Linux pour les nuls ?

Il faut avouer que je ne suis pas un novice en Linux, ni en informatique en général. Alors la même expérience "pour ma grand-mère" ?

Oui, mais...

  • Installation par un "pro" (enfin quelqu’un qui s’y connait), histoire que tout le matériel fonctionne.
  • Après, la grand-mère, elle apprendra les joies de Synaptic, des forums d’entraide etc.
  • Et puis elle est pas si bête que ça la grand-mère...

C’est aussi l’idéal pour un poste de type "secrétaire" : L’informaticien installe, fait de la maintenance. Sûrement moins problématique qu’un Windows où elle va installer tout et n’importe quoi.

Notes

[1] Aucun rapport avec le défaut de rendu des couleurs sur l’imprimante : Les images d’essai avait été scannées sous Windows.

[2] Depuis Nautilus s’est un peu amélioré. De plus Midnight Commander rend aussi des services...

[3] J’ai retrouvé le vieux Cuneiform de mon ami Vlad. Encore valable !

Répondre à cet article

SPIP Security check Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
compteur visiteurs