Cette méthode devrait marcher pour d’autres scanners (a priori l’Epson Perfection 1260 est dans ce cas). Pour d’autres distributions que celles à base d’Ubuntu, il n’y a pas de raisons que ça ne marche pas.
Tout d’abord, repérer les “identifiants” du scanner via la commande lsub :
L’ID est ici 04b8:010f (04b8 = Epson, 010F : modèle 1250).
Ensuite, tout se passe dans le répertoire /etc/sane.d.
Éditez le fichier plustek.conf. Cherchez la ligne contenant :
Rajouter à cette ligne les identifiants lus plus haut (mais en syntaxe C) :
Pour éviter d’avoir à choisir ensuite, éditer le fichier dll.conf. Et commenter les deux lignes epson et epkowa :
Lancez xsane et essayez de scanner quelque chose. Il y a quelques réglages à faire au niveau des gamma/ luminosité/ contraste. On peut aussi, à ses risques et périls, diminuer le temps de chauffage, changer le temps d’allumage/ extinction de la lampe etc. Tout se passe dans plustek.conf, il faut lire les commentaires dans le fichier.
Si vous avez ce genre de problème avec un autre scanner, pour trouver le pilote, allez dans la liste des scanners sur le site de Sane, repérez votre scanner, et dans l’avant-dernière colonne il y a le nom du pilote à utiliser.
En prime, mon premier scan : une carte postale de Greenpeace destinée à alerter sur la biodiversité. (Cliquez dessus pour agrandir).
PS : Depuis (2019 ?) Epson a du lire mon article sur l’obsolescence programmée ! Ils fournissent un iScan qui fonctionne en 64 bits ! Ici