Le cahier de Sergio (v2)
Accueil du site > Le monde tel qu’il est > Agences de notation ?

Triple andouille

Agences de notation ?

samedi 12 novembre 2011, par Sergio

Depuis un certain temps déjà, on nous bassine avec “les Marchés”, agences de notation, triple-A etc. Mais que ce cache sous ces noms mystérieux ?

JPEG - 37.8 ko
Andouillettes AAAA

Les Marchés, en fait ce sont les Bourses du commerce, où boursicoteurs, investisseurs et autres traders s’échangent actions, et autres obligations. Les cours varient, les uns gagnent, les autres perdent.

Un peu comme un champs de course, où les turfistes parient sur l’arrivée des chevaux.

Qu’est-ce qu’une agence de notation ? C’est une société dont le but est de conseiller les investisseurs. Ce sont les Paris-Turf de la Bourse. Ils établissent les “cotes” des chevaux entreprises pour leurs clients.

Déjà, ils ne donnent pas des cotes de manière claire. Soit on dit « 10 contre 1 », soit on donne une note, 0 à 20 par exemple, ou A à E suivant les habitudes, ou encore une échelle, comme l’échelle de Richter. Non, des trucs pas clair "AAA", "AAC" par exemple. Je me méfierais de gens aussi obscures.

Tout turfiste vous le dira : Les chroniqueurs équestres ne donnent pas les très bons coups. Ils ne donnent que les plus « probables », les favoris, quoi... De temps en temps un scoop, histoire d’entretenir leur cote. Les très bons coups, ils les gardent pour eux (et leurs copains).

Donc Moody, ou la rubrique hippique du Parisien, c’est du pareil au même... À prendre avec des pincettes...


Lectures sérieuses :

  • La Fonction économique de la bourse, (contribution à la théorie de la valeur) de Paul Lafargue. Sur marxist.org. Le serveur étant plutôt encombré, une capture du texte en PDF :
    PDF - 6.5 Mo
    La Fonction économique de la bourse, (contribution à la théorie de la valeur)

Répondre à cet article

SPIP Security check Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
compteur visiteurs