Le cahier de Sergio (v2)

Ne mégotons pas !

jeudi 30 juin 2011, par Sergio

C’est l’été, tous à la plage et bien entendu les marronniers de saison. Un des thèmes favoris est : Ne jetez pas vos mégots partout !

Cela permet (encore une fois) de fustiger les fumeurs, la cause de tout nos malheurs.

JPEG - 34.5 ko
Une belle collection de mégots

Une nouveauté, cette année : la robe en mégot. En effet, une jeune parisienne réalise des robes entièrement confectionnées avec des mégots parisiens, histoire de sensibiliser la population :

JPEG - 41.6 ko
Robe en mégots, sur la plage

Personnellement, je ne me sens pas très concerné : je ne fume que des cigarettes roulées à la main, sans filtre, filtres qui constituent la majeure partie des mégots. Mais je compatis pour ceux qui fument ça.

Qu’est-ce qu’un mégot ?

C’est en fait le filtre de la cigarette, imprégné de diverses substances qui sont censées ne pas aller dans nos poumons. C’en en général différentes fibres plastiques enrobées dans du papier renforcé. En tout cas un truc qui a du mal à se dégrader. Pour le reste (la cigarette) pour vous en convaincre jetez la partie “tabac” de votre clope dans la mer et regardez-là se désagréger.

La question ultime

Toutes les compagnies industrielles sont en quête de “greenwashing”, les fabricants de cigarettes entre autres. Fabriquer des filtres biodégradables ne devrait pas être trop compliqué ni coûter trop cher (de toute façon, sur 6€ que vous coûte votre paquet de tiges, il n’y a que 60cts qui vont aux fabricant / débitant de tabac / transporteurs, le reste va à l’État).

Alors pourquoi ne le font-elles pas ?

Parce que ce sont des méchants, comme on veut nous le faire croire ?

En fait ils ne sont pas plus “méchants” que les autres industriels (fabricants de voitures, de centrales nucléaires, de pesticides, industries pétrolières et autres bienfaiteurs de la planète) : Ils surveillent le “retour sur investissement”. Engager des recherches sur les mégots (!!) et fabriquer des filtres « écologiques » a son coût. Par contre, contrairement aux autres industriels, ils n’ont pas droit à la publicité informative, c’est à dire vantant les mérites supposés de leurs produits.

Du coup, pas la peine de faire des filtres biodégradables si personne n’est au courant.

Voici un effet collatéral des mesures hystériques anti-tabac.

En attendant, roulez vos cigarettes sans filtre !
Pour les feignants, il existe des machines très pratiques : Rouleuse en chanvre


Photos 1 et 2, Tirées du site Le mégot - défi

Répondre à cet article

SPIP Security check Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
compteur visiteurs