La Canon LBP-660 J'ai trouvé sur le trottoir, il y a quelque temps, un exemplaire de cette petite bestiole. Elle avait l'air en état de marche, je me suis dit, pourquoi pas ? Ce serait chouette une petite laser, ça économiserait l'encre de mon imprimante jet d'encre, et en ces temps de disette...

Un petit tour sur le site de Canon, me fait trouver le pilote pour Windows NT4 / 2000 ici : pilotes sur le site de Canon Europe

Bien que sous Windows XP? j'installe, la page de test marche, Youpi ! J'imprime quelques trucs, pas de problème... Sauf un peu de bourrage sur le bac d'alimentation, mais je me dis que ce doit être du au grand âge, en feuille à feuille ça marche en tout cas...

Puis quelques jours après, j'essaye d'imprimer, une laconique message Port LPT1 introuvable (une "MessageBox" typique avec un style "Windows 3.x").

Je cherche, installe / désinstalle le port LPT1, le passe par tous les modes (LPT, PS/2, ECP, EPT avec ou sans DMA, avec ou sans interruption)[1].

Je teste aussi le port LPT de mon PC avec une autre imprimante, il fonctionne parfaitement, je teste aussi l'imprimante sur une machine en Windows 98 que j'avais "en pension", elle marche aussi...

Je fais aussi du Google, je trouve même un pilote bricolé pour sa petite sœur la LBP-460 (ici pour Canon LBP-460, site en allemand, mais il y a des explications en français).

En fait, à chaque redémarrage, il "perd" l'imprimante. Et en fait, ce qu'il faut faire, c'est :

  1. Désinstaller l'imprimante
  2. Redémarrer, comme conseillé
  3. Réinstaller l'imprimante (on peut garder les fichiers...) sans redémarrer (comme le suggère pourtant le logiciel).
  4. Vous pouvez maintenant imprimer à votre aise jusqu'au prochain reboot...

Bref pas très pratique... On découvre l'intérêt de la "mise en veille prolongée" qui permet d'arrêter le PC sans rebooter complètement.

Et là, coup de génie ! Si je fais une recherche chez Google de Canon LPB-660 XP reboot... Et Bingo ! Dans un forum de CommentCaMarche un internaute suggère un mystérieux fichier à mettre au démarrage de XP, qui s'avère être un bête fichier batch... Et ça fonctionne !

Voici le fichier .BAT :

@echo off
net stop spooler
net start spooler

(en gros, arrêter le service spooler et le relancer aussi sec)

Faites un copier-coller des trois lignes ci-dessus dans le bloc-note que vous sauvegardez quelque part sous le nom de "lbp660sucks.bat" (ou autre chose qui finisse par .BAT). Ensuite faites un raccourci de fichier que vous collez dans le menu Démarrer / Programmes / Démarrage.

Au fait, pour le "bourrage" : J'ai finalement récupéré le manuel de l'imprimante : Il faut bien serrer les guides-papier sur le bac d'alimentation, ça va beaucoup mieux !

En résumé :

  • Télécharger le pilote sur le site de Canon Europe ou dans mes archives
  • Le décompresser (c'est une archive auto-extractible chez Canon, un fichier ZIP chez moi) quelque part.
  • Brancher l'imprimante, lancer l'assistant d'ajout d'imprimante de Windows, choisir le pilote "disque fourni" et choisir le répertoire où vous avez décompresser l'archive.
  • Suivre les instructions de l'assistant, Partager ou pas l'imprimante, inutile de mettre le répertoire en mode partagé, le pilote Windows 98 ne se télécharge pas.
  • Créer le fichier LBP660.BAT suivant :
@echo off
net stop spooler
net start spooler
  • Mettre un raccourci de ce LBP660.BAT dans le menu "Démarrage" du fichiers
  • Et voilà, ça marche :

Impression... (et en plus elle cause...)

Pour les possesseurs de LBP-460, prenez le pilote modifié Canon LBP-460 (il est en allemand, mais il cause français), suivez les instructions mais n'oubliez pas le coup du fichiers .BAT au démarrage !

Et Vista ?

Vista nécessitant des pilotes certifiés WHQL, ça m'étonnerait que Canon développe un pilote... Dommage (pour Vista).

Linux, Macintosh ?

faut pas rêver de faire marcher une imprimante "Windows Printing System" sous autre chose que Windows ! Déjà pour les dernières versions de Windows c'est limite !

En conclusion

Très bonne imprimante laser personnelle. Bien meilleure en noir et blanc que ma jet d'encre (une Canon S600). Plus rapide également et beaucoup plus silencieuse ! Je n'ai pas encore changé le toner, donc pour l'instant c'est de l'impression gratos !

Je suppose que Canon a "abandonné" le support pour cette imprimante, pour qu'on en achète des neuves... Pourtant, de bonne qualité, robuste (elle a tenu jusqu'à aujourd'hui...)...

PS: (edit) Je donne le lien pour les pilotes Linux (donné en commentaire par Epsilone) http://www.boichat.ch/nicolas/lbp660/
PS2: Comment installer ce pilote sous Ubuntu dans le forum Ubuntu-fr pour cette imprimante : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=93179

Notes

[1] Exercice: calculez le nombre de combinaisons...