Non que je soit un pro-Microsoft, loin de là... Mais...
Pour avoir notre beau zeuro (allez hop: €) (et accessoirement les ligatures Œ pour les œufs)dans les pages ouèbes en français comme celle-là, il y a (en gros) trois solutions :

  • Le codage UTF8 (cas de ce blog). C'est la voie royale, mais faut un éditeur texte qui va avec, puis y'a le coup des BOM. Je suis habitué à mon éditeur de texte qui fait pas UTF8, l'affaire est réglée. (pour le blog, c'est DotClear qui s'en occupe).
  • L'ISO 8859-15, bricolage de ISO 8859-1 : Ils ont remplacé le joli ¤ par notre zeuro transnational. Pour la ligature Œ, C'est les ¼ et ½ qui ont sauté. Bref de la haute bidouille.
  • Le, horresco referens, Windows-1252. Ils auraient pu l'appeler ISO 8859-16 ou un truc comme ça. Non, c'est Microsoft qui l'a créé parce qu'il manquait des caractères (dont les fameux Œ et €), et le temps que l'ISO s'en occupe, Windows 95 serait sorti en 2095.

Le seul défaut du Windows-1252 (à part d'être une création de Microsoft), c'est qu'il utilise la zone 0x80-0x9F. Cette zone serait réservé pour "compatibilité" avec les programmes utilisant les codes 0x00-0x1F, qui sont des codes de contrôle, et que par hasard certains vieux programmes pourraient se planter.

Foutaise.
Il y a des milliers (millions ?) de pages codées en 1252, et je n'ai pas encore entendu le cri d'un routeur / programme se prenant les pieds dans le tapis sur ces codages.

Oui, mais c'est du Microsoft (pas une image de diable dispo ?) (non mais c'est celui de FreeBSD là...). Et c'est mal. Les Ayatollah n'en veulent pas...

Dommage, pour une fois que Microsoft faisait quelque chose de bien... Ben je vais quand même l'utiliser...